samedi 6 mars 2010

« Le secteur financier, acteur de l’intégration sociale »


"Un changement de paradigme s’impose en matière de modèle de développement économique pour faire face aux réalités économiques, sociales et environnementales de ce début de XXIème siècle. Parmi les pistes qui se dessinent figure une nouvelle conception de l’économie qui prendrait en compte la valeur ajoutée sociétale des activités, en l’occurrence, l’impact de celles-ci sur la cohésion sociale et partant, sur l’intégration des personnes en situation de précarité.

http://ec.europa.eu/social/BlobServlet?mode=displayPicture&photoId=651Dans le cadre de l’Année européenne 2010 de la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale, le Think Tank européen Pour la Solidarité pense que le secteur financier a un rôle sociétal majeur à jouer dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, qu'il est nécessaire de mettre en évidence, de développer et d’encadrer.

Objectifs de la conférence :

Face aux enjeux actuels de l’intégration sociale et de la lutte contre la pauvreté, le secteur financier a-t-il un rôle à jouer pour favoriser l’inclusion financière des personnes?

Quelles sont les limites et les opportunités pour le secteur financier (banques et assurances) d’investir dans le développement de produits « sociaux » :

• Un cadre règlementaire au niveau national ou européen est-il nécessaire et lequel ? Existe-t-il des alternatives ?
• Quelles initiatives existent déjà en matière de produits bancaires ou d’assurance, notamment en matière d’investissement socialement responsable et de microcrédit ?
• De quelle manière le secteur financier pourrait-il utiliser le levier de l’Année européenne 2010 pour développer des projets et/ou des actions de communication autour de l’inclusion financière ?

Quand ? : Le jeudi 11 mars 2010, de 9h à 16h
Où ? : Comité économique et social européen -CESE
99, rue Belliard
B-1040 BRUXELLES

Téléchargez le programme : http://www.pourlasolidarite.eu/IMG/pdf/Programmeinnovationsecteurfinancier.pdf

Inscription (gratuite) et renseignements : nadia.brahmia@pourlasolidarite.eu
"

Source : www.pourlasolidarite.eu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire