vendredi 4 mars 2011

Soutien à Muhammad Yunus et la Banque Grameen

Aujourd'hui, la direction de RESULTS/RESULTS Educational Fund et de la Campagne du Sommet du Microcrédit a exprimé sa très grande inquiétude en apprenant que le gouvernement du Bangladesh avait ordonné au lauréat du Prix Nobel de la Paix Muhammad Yunus de quitter ses fonctions de directeur général de la Banque Grameen. Le Professeur Yunus a fait le serment de rester à son poste en soulignant que seul le conseil d'administration avait le pouvoir de le démettre de ses fonctions.

Pour Sam Daley-Harris, directeur de la Campagne du Sommet du Microcrédit et fondateur de RESULTS, « c'est le dernier événement en date d'une campagne de persécution à l'encontre du Pr Yunus et de destruction de l'indépendance de la Banque Grameen. » Il estime que « c'est une façon scandaleuse de traiter un visionnaire, le plus grand innovateur au monde en matière d'éradication de la pauvreté. »

Mercredi, le président de la Banque Grameen nommé par le gouvernement a annoncé que le Pr Yunus serait contraint à quitter ses fonctions de directeur général par la Banque Centrale. Utilisant comme prétexte les allégations d'un documentaire norvégien qui cherchaient à faire sensation et révélées erronées, le gouvernement du Bangladesh a cherché à discréditer le Pr Yunus et à accroître l'influence de l'Etat sur l'indépendance des institutions de microcrédit. En janvier, le Pr Yunus a été appelé à comparaître devant un tribunal pour répondre d'accusations de diffamation pour des propos tenus en 2007 sur la corruption dans la classe politique bangladaise. Dans son indice annuel de corruption, Transparency International a classé 127 pays comme plus transparents et honnêtes que le Bangladesh.

« Les Etats-Unis sont très proches de Muhammad Yunus. Aujourd'hui, lui et la Banque Grameen ont plus que jamais besoin de notre soutien », a déclaré Joanne Carter, directrice générale de RESULTS Education Fund. « Nous appelons le Président Obama et la Secrétaire d'Etat Clinton à utiliser tous les recours diplomatiques possibles pour préserver l'indépendance de la Banque Grameen et, par extension, l'indépendance de toute la société civile du Bangladesh. Si cette décision est maintenue, elle pourrait ouvrir une voie dangereuse pour d'autres gouvernements qui pourraient prendre des mesures similaires à l'encontre des institutions de microfinance indépendantes », a-t-elle ajouté.

Le Pr Yunus a reçu le Prix Nobel de la Paix en 2006 pour son travail de pionnier ayant permis aux pauvres d'accéder à des microprêts. En 2009, il a également reçu la Médaille Présidentielle de la Liberté des mains du Président Barack Obama et il recevra la Médaille d'Or du Congrès dans quelques mois. Ces deux médailles sont les plus hautes distinctions d'honneur des Etats-Unis. Le Pr Yunus fait partie du conseil d'administration de RESULTS et RESULTS Eductional Fund depuis 1998.

Le 2 mars, Nicholas Kristof, journaliste du New York Times, a exprimé son soutien au Pr Yunus dans une publication sur Facebook : « Muhammad Yunus, lauréat du Prix Nobel de la Paix qui a aidé à créer la microfinance pour réduire la pauvreté dans le monde a été renvoyé... je suis dégoûté. C'est le travail de la Sheikh Hasina, Premier Ministre du Bangladesh, qui jalouse ... le succès de Yunus - Elle se fait honte et fait honte à son pays. Les grands perdants sont les pauvres de ce monde. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire