jeudi 23 septembre 2010

Les Objectifs du millénaire sont loin d'être atteints...



Le sommet de l''ONU, à New York, s’est achevé dans la nuit de mercredi à jeudi.

A cinq ans de l’échéance de 2015, les résultats obtenus jusqu’ici sont mitigés.
En 2000, 189 pays membres de l’ONU s’engageaient à atteindre ces huit objectifs d’ici à 2015 : réduire de moitié la l'extrême pauvreté, assurer l'éducation primaire pour tous, promouvoir l'égalité des sexes, réduire la mortalité infantile, améliorer la santé maternelle, combattre le sida, le paludisme et d'autres maladies, préserver l'environnement et mettre en place un environnement mondial pour le développement.

Dix ans après, les OMD sont encore loin d'être atteints, en particulier en Afrique subsaharienne. L'extrême pauvreté recule globalement dans le monde, mais de manière inégale, selon les régions. Selon l'ONU, l'objectif de réduire le taux d'extrême pauvreté à 15 % d'ici à 2015 devrait être atteint dans une grande partie de l'Asie, voire de l'Amérique latine. En Afrique subsaharienne cependant, le taux devrait s’élever à 38 %.

Autre succès à souligner : la lutte contre le sida. L’accès au traitement contre le VIH dans les pays à faibles ou moyens revenus a été multiplié par 10 en cinq ans. Alors que le nombre de cas de paludisme a baissé de moitié dans des pays comme le Rwanda et la Zambie.




Mais les OMD sont, de façon globale, loin d’être atteints.

Il existe des retards notables concernant la réduction de la faim, l'accès aux soins médicaux et à l'éducation, l'égalité hommes-femmes, la lutte contre le réchauffement climatique, la santé maternelle et la mortalité infantile.
La faim a reculé sur tous les continents mais à un rythme très lent : l’objectif était de passer de 20 % de sous-alimentés en 2000 à 10 %, Le taux actuel est aujourd’hui de 16 %. La hausse des prix des denrées alimentaires en 2008 et la crise financière de 2009 n'ont pas amélioré la situation.

Dans la moitié des pays d’Afrique subsaharienne où des données sont disponibles, au moins un quart des enfants en âge d’aller à l’école primaire n’étaient pas encore scolarisés en 2008.La pauvreté reste cependant un désavantage manifeste pour les filles en termes d’éducation.

La Lutte contre la mortalité maternelle constitue l’un des plus grands échecs enregistrés. Le taux de mortalité maternelle n’a été réduit que de 1 % au lieu de 5,5 %. La situation est plus dramatique en Asie du Sud et en Afrique subsaharienne, où la plupart des femmes accouchent en l’absence de personnel qualifié.



Comment expliquer de tels retards ?

"Les temps ont considérablement changé depuis la Déclaration du Millénaire", résume l’ancien secrétaire général de l’ONU, Kofi Annan.
La crise économique a "accru les vulnérabilités, creusé les inégalités et porté atteinte aux progrès accomplis en matière de développement", indique l’ONU. Il existe d’autres facteurs de ralentissement du développement, comme le changement climatique, la corruption, la résistance des pays riches à ouvrir leurs marchés.

Pour atteindre les OMD, l’actuel secrétaire général de l'ONU a évalué à plus de 100 milliards de dollars les financements nécessaires. La France, avec d'autres pays comme le Chili, le Brésil ou la Norvège, était en faveur de la mention de "financements innovants".
Ils consistent à taxer les billets d'avion, le tourisme, Internet, la téléphonie mobile et les transactions financières. Ban Ki-moon a personnellement apporté son soutien à ces financements nouveaux. Selon une étude de la Banque mondiale, l'un des principaux objectifs visés - réduire de moitié la pauvreté dans le monde d'ici à 2015 - sera sans doute rempli. Toutefois, les institutions estiment que, d'ici à 2020, 71 millions de personnes supplémentaires tomberont dans la pauvreté, uniquement en raison de la crise mondiale.

Objectifs du millénaire : Obama demande à la communauté internationale de faire mieux

(Source: Reuters)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire